L’investisseur boursier cherche dans la très large majorité des cas à tirer profit de ses placements. Or pour être profitable, un ordre boursier doit être placé après une analyse minutieuse qui permettra d’émettre une prévision la plus précise possible sur l’évolution des cours de la bourse. Toute la réussite réside donc dans une bonne analyse. Mais comment analyser la bourse ? Quels sont les outils à la disposition des analystes et des traders ? Y a t’il des logiciels boursiers performants ?
Pourquoi analyser la bourse ?
L’analyse des marchés boursiers a pour objectif la prévision des cours. La prévision boursière est l’élément clé dans la prise de décision sur les marchés financiers, et c’est même un métier, celui des analystes financiers. Les analystes financiers interviennent chez tous les professionnels de la bourse : banque, gestionnaire de fonds, etc.
Le métier d’analyste financier est très large, mais ils utilisent tous tout ou partie des techniques suivantes pour fournir leurs recommandations sur les marchés :
- l’analyse technique
- l’analyse fondamentale
- l’analyse chartiste
Toutes ces techniques ne sont pas forcément à la portée des traders débutants, mais plus l'investisseur est en mesure de les maîtriser et plus il augmentera la performance de ses placements.
Comment analyser la bourse ?
Pour comprendre comment analyser la bourse il convient de comprendre ce qu’est la bourse et quels sont les concepts qui la régissent. Toutes les notions de risque, de volatilité, de liquidité, etc. qui constituent la théorie de la bourse doivent être parfaitement acquises avant de se lancer dans les techniques d’analyse.
Il existe principalement 2 techniques d’analyse des marchés boursiers : l’analyse fondamentale et l’analyse technique.
L’analyse graphique (dite aussi chartiste) est souvent rattachée à l’analyse technique car toutes deux s’appuient sur les cours pour
conduire à la prise de décision, mais nous verrons qu’il s’agit de deux techniques d’analyse très différentes.
Analyse fondamentale
L’analyse fondamentale consiste à prévoir l'évolution d’un cours de bourse et donc d’établir des recommandations sur la base d’une analyse très fine de la situation économique d’un actif. L’analyste va prendre en compte les bilans financiers mais aussi le secteur économique dans lequel évolue l’actif.
Analyse technique
L’analyse technique se base sur une analyse des indicateurs techniques. Les indicateurs techniques sont issus de l’historique des cours et sont constitués à partir de différents indicateurs calculés mathématiquement. Les indicateurs les plus connus sont les moyennes mobiles, le RSI, le MACD, etc. Sur la base des signaux émis par un ou plusieurs de ces indicateurs, l’analyste technique peut émettre une prévision du cours sur différents horizons de temps et ainsi prendre ses décisions d’investissement.
Analyse graphique
L’analyse graphique s’appuie sur l’étude des volumes et sur la forme que prennent les courbes des cours de bourse. Elle consiste à identifier des formes géométriques, ce qui permet de prédire l’évolution d’un cours. Les figures caractéristiques qui sont recherchées par les chartistes peuvent se classer dans 3 catégories :
- les figures de retournement
- les figures de continuation
- les figures neutres
Ces figures peuvent être observées sur toutes les unités de temps mais l’analyse chartiste est plus souvent utilisée pour des investissements à moyen / long terme.
Les logiciels boursiers
Les logiciels boursiers sont devenus indispensables pour analyser la bourse, aussi bien pour les débutants que pour les traders professionnels expérimentés. Ils vont du plus simple, permettant simplement l’affichage d’un cours de bourse, aux plus complexes permettant de créer des indicateurs techniques personnalisés complexes. Les plus évolués permettent même la configuration d’alertes par mail / SMS lorsque certaines conditions sont rencontrées par un cours.
Il existe aussi des robots de trading, mais on ne les classera pas dans la catégorie des logiciels boursiers car ils ne sont pas des aides à la prise de décision : ils prennent seuls leurs décisions et tradent automatiquement selon des schémas prédéfinis.