Même si en théorie une cotation “en continu” est supposée ne pas connaître d’interruption de cotation, dans la pratique, et indépendemment de problèmes techniques ou de cas de force majeur, il est possible, dans certaines circonstances, que la cotation d’une action soit interrompue. Le Manuel de négociation du marché Euronext relatif à sa plateforme de négociation (Universal Trading Plateform - UTP) prévoit d’ailleurs ce cas de figure et en précise les contours. La cotation d’une action peut être interrompue soit parce qu’elle est réservée, soit parce qu’elle est réservée.
La réservation à la hausse ou à la baisse
Une action réservée, à la hausse ou à la baisse, signifie que son cours est suspendu parce qu’il a franchi une certaine limite de cotation, franchissement qui pourrait amener l’autorité de régulation ou l’organisateur du marché, à suspendre sa cotation.
Chaque jour, avant l’ouverture des marchés, Euronext calcule, pour chaque actif, une zone d’évolution qu’il estime normale. Ce qui l’amène donc à calculer deux bornes, une minimum et une maximum, aussi appelées seuils :
- seuil de Réservation à la baisse (Rb): niveaux de prix en-deça duquel l’action sera réservée à la baisse.
- seuil de Réservation à la hausse (Rh) : niveaux de prix au-delà duquel l’action sera réservée à la hausse.
Ces seuils de réservation sont calculés en appliquant un pourcentage de fluctuation, de façon symétrique par rapport à un cours de référence, qui est généralement le cours de clôture de la veille.
Ainsi, il n’est pas rare de voir une action d’abord réservée, puis suspendue, en attente d’un communiqué officiel.
Ce mécanisme permet donc de s’assurer qu’une action évolue dans un range journalier “normal” et de contrôler sa volatilité.
Si l’exécution d’un ordre doit inévitablement conduire au franchissement d’un seuil de réservation, Euronext interrompt immédiatement la négociation et place en conséquence le marché en mode de réservation. A noter qu’un fixing est organisé systématiquement avant la reprise de la négociation en continu.
Dans ces conditions, l’existence même de certaines transactions “hors marché” est difficilement justifiable puisque le cas d’un gros intervenant souhaitant acquérir de nombreuses actions est prévu : le risque de décalage du cours existe, mais c’est la réalité du marché qui la dicte et le mécanisme prévu en pareille circonstance permet de limiter son impact ou du moins de le comprendre, et ce dans la plus parfaite transparence pour tous les intervenants.
La suspension de cotation
L’article 4403/2 des Règles d’Euronext précise les conditions dans lesquelles un titre peut être suspendu :
L’Entreprise de Marché d’Euronext Compétente peut, de sa seule initiative ou sur demande motivée de l’Emetteur concerné, suspendre la négociation d’un Titre pour empêcher ou arrêter un fonctionnement erratique du marché.
Cette règle est particulièrement amusante.
Si le marché est efficient, alors le cours de bourse des actions doit suivre une marche aléatoire. Le marché doit donc être erratique.
Or, ce que dit Euronext, c’est que si justement un fonctionnement erratique est observé, alors l’organisateur “peut” (heureusement qu’il ne “doit” pas) suspendre la négociation d’une valeur.
Dans un autre ordre d’idée, une action peut être suspendue dans le cas suivant :
Par ailleurs, l’Entreprise de Marché d’Euronext Compétente suspend la négociation d’un Titre à la demande d’une Autorité Compétente.
Si l’AMF par exemple soupçonne une manipulation de cours, qu’un titre est manipulé, elle peut donc demander à Euronext de suspendre immédiatement sa cotation.
Dans les faits et en pratiques, une suspension de cours fait souvent suite à un évènement important dans la vie de la société (opération de restructuration, LBO, croissance externe,OPA, communiqué financier, projet d'opération financière, etc.)
Si la durée de suspension excède la journée de négociation, la reprise de cotation est précédée d’un avis d’Euronext indiquant :
- L'origine de la suspension
- La raison de la suspension
- La date et les conditions de reprise des cotations
A défaut, l'avis précise que la valeur reste suspendue jusqu'à nouvel avis.
Lorsque la suspension émane d'une demande de la société cotée, celle-ci devra être suivie d'un communiqué publié ou diffusé par la société elle-même.
La suspension d’une action est notifié par l’apposition de la lettre “S” entre parenthèses près du dernier cours connu : (s)