Un drapeau baissier, à ne pas confondre avec le fanion baissier, est une figure couramment rencontrée en analyse graphique. Il peut être classé dans la même famille que les “ranges”, mais ne conduit pas aux mêmes conclusions en termes de prévisions de cours. En anglais c’est ce qu’on appelle des bearish flag. Apprendre à repérer une telle figure n’est pas très compliqué, d’autant plus que de nombreux logiciels boursiers proposent de la reconnaissance automatique de figures. Le plus difficile, c’est de la trader et d’en tirer profit.
Reconnaître un drapeau baissier
Le terme de “baissier” fait allusion à deux éléments :
- la tendance passée
- la prévision future
Ainsi donc un drapeau baissier se forme dans une tendance baissière.
Le cours semble vouloir repartir à la hausse et il se met à évoluer dans une figure de drapeau, en oscillant
entre deux droites parallèles de pente positive, qui font office de support et de résistance. Le cours est contenu
dans cette figure. Si certains traders s’amusant à trader à l’intérieur de ces bornes, ce n’est pas forcément la
technique la plus indiquée. Il faut surveiller le moment où il va en sortir. Ne cherchez pas à jouer le break out,
l’idée n’est pas de prendre le train en marche avant la 1ère station...
Exemple de drapeaux baissiers
Dans l’exemple ci-dessous, un drapeau baissier a été observé sur un graphe du DAX en UT 2 h. Mais l’unité
de temps n’a aucune importance : un drapeau baissier peut être repéré sur n’importe quelle temporalité,
comme d’ailleurs toutes les figures chartistes car ce sont des fractales. Les motifs sont les même quel que soit le niveau de zoom appliqué.
Oui les marchés ont des très fortes similitudes avec les fractales de Mandelbrot !
La preuve c’est que si nous n’avions pas mis la fréquence d’échantillonnage dans la légende, personne n’aurait su dire quelle était l’unité de temps observée...
Ce que prévoit un drapeau baissier
Le drapeau baissier est une figure de continuation et non de retournement.
La formation de cette figure ne provoquera donc pas de changement de tendance.
La formation d’un drapeau baissier correspond à une phase de consolidation du marché suite à une accélération baissière. Une fois cette consolidation opérée, le marché va repartir à la baisse.
La seule inconnue dans l’interprétation de cette figure, c’est la durée de la phase de consolidation : celle-ci peut-être plus ou moins longue et il est très difficile de prévoir le moment de la sortie.
Plus la pente du drapeau est importante, plus la sortie sera rapide, relativement à l’UT dans laquelle la figure est analysée.
Quand le cours sort de son drapeau et que la sortie est validée, le potentiel de baisse est facile à évaluer : selon le grand principe de symétrie qu’on retrouve souvent dans l’analyse
chartiste, le mouvement de baisse qui va suivre sera d’une amplitude égale à celle qui a précédé la formation du drapeau.
L’objectif, la target, se déduit donc très simplement.
2 techniques efficaces pour trader un drapeau baissier
Il y a plusieurs façon de se positionner sur le marché lorsqu’un drapeau est en formation.
- Dans le cas d’un drapeau descendant, une méthode consiste à prendre position en vente à découvert dès que le cours franchit la droite de support pour bénéficier de l’accélération baissière. Mais le mieux est d’attendre la confirmation de la baisse et de se positionner sur le pull back qui intervient neuf fois sur dix :)
- Une autre technique plus risquée consiste à considérer le drapeau comme un range. Dans le cas d’un drapeau baissier, la tendance de fond étant baissière, on pourra vader l’actif chaque fois que le cours viendra prendre appui sur la résistance et on rachètera lorsque le cours touchera le support. En procédant ainsi, on diminue le risque encouru car la sortie du drapeau se fera normalement dans la tendance, donc dans le sens de la vad.
Dans les deux cas, trend is your friend : autrement dit on joue la baisse sur un drapeau baissier.
La reconnaissance de drapeaux baissiers en construction n’est pas une mince affaire et bien souvent, la détection se fait a posteriori, une fois que la figure est réalisée. Ce ne sont pas les figures chartistes les plus riches en termes de prédiction, mais leur pouvoir prédictif est accru en croisant d’autres indicateurs. C’est pour cette raison que nos algorithmes intègrent ce genre de configuration.